...ACTUALITÉS.....ACTUALITÉS... ACTUALITÉS.....

MANIFESTATIONS ET ÉVÉNEMENTS

Autres activités et sorties estivales de la CARO

Consultez toutes les manifestations de Fouras-les-Bains, l'Ile d'Aix, Rochefort, Port-des-Barques, Echillais, Tonnay-Charente...Un agenda complet où vous pouvez sélectionner vos activités et sorties en fonction de vos affinités : ce qui est gratuit, des instants famille ou dédié aux enfants...

Vous cherchez des idées de sorties ou d'activités,

consultez l’agenda complet :

https://www.rochefort-ocean.com/organiser/agenda/agenda-complet

AVIS aux USAGERS du fleuve CHARENTE- feu d'artifice 01/10/2022

ePaper
Partager :

Opération Programmée

d’Amélioration de l’Habitat

 

Des solutions pour améliorer votre patrimoine

Vous avez un projet de réhabilitation ou réfléchissez à la possibilité de vous lancer dans l’investissement locatif ?

Rendez-vous

mercredi 28 septembre 2022

à 18h

Salle des fêtes

de Saint-Nazaire-sur-Charente

 

Réunion organisée également à Port-des-Barques

le mardi 27 septembre à 18h

à la salle des fêtes de la commune.

 

 

La réhabilitation des logements privés est une des priorités de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan. C’est la raison pour laquelle elle a lancé en 2019 une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat qui permet aux propriétaires privés de bénéficier d’aides financières et d’un accompagnement technique et administratif.

La commune de Saint-Nazaire-sur-Charente apporte également son soutien financier aux projets locatifs situés dans un périmètre renforcé en cœur de bourg.

 

A ce jour, à Saint-Nazaire sur Charente, 11 projets ont déjà bénéficié des aides de ce dispositif.

 

Dans ce cadre, la CARO et la commune d organisent une réunion publique à destination des propriétaires (occupants ou bailleurs) et des investisseurs en présence de  plusieurs partenaires pour présenter et expliquer les dispositifs d’aide :

 investissement locatif, réhabilitation des logements (rénovation énergétique, adaptation du logement,  salubrité), gestion locative .

 

RISQUE INONDATION :

DIAGNOSTIC DE VULNERABILITE

L'estuaire de la Charente fait l’objet d’un Programme d’Actions et de Prévention des inondations (PAPI) qui comprend le renforcement ou la création de 34 km de digues pour protéger les secteurs les plus exposés (Libération à Rochefort, quais de Tonnay-Charente...). Dans les zones moins peuplées, 300 maisons individuelles, 50 entreprises et une vingtaine de bâtiments publics ont été repérés sur 11 communes.

 

Aujourd’hui, une étude financée conjointement par l’État (50%), la CARO (33,5%) et le Département de la Charente-Maritime (16,5%) est lancée afin d’adapter la protection au cas par cas des bâtiments identifiés. La prise en charge des travaux sera intégrale pour les habitations particulières, de 60 % pour les entreprises et 80% pour les bâtiments publics.

 

Les propriétaires concernés ont été contactés individuellement et conviés à l’une des 4 réunions d’information organisées. L’une d’entre elle se déroulera à Saint-Nazaire-sur-Charente (salle des fêtes), le 4 octobre 2022 à 19h.

CATASTROPHE NATURELLE

Procédure de reconnaissance

 

Les particuliers et les entreprises, victimes d’une catastrophe naturelle, doivent dans un premier temps déclarer leur sinistre auprès de leur assureur dans les conditions prévues par leur contrat d’assurance et saisir leur mairie afin que celle-ci engage une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

 

 

En pratique, le maire d’une commune ayant subi une catastrophe naturelle formule une demande de reconnaissance auprès du préfet de département. Les services compétents de ce dernier contrôlent le contenu de la demande et réunissent les rapports d’expertise permettant de caractériser l’intensité du phénomène naturel à l’origine des dégâts recensés par la mairie.

Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

Enquête publique du 17 octobre au 25 novembre 2022

Autorisations d’urbanisme

du NOUVEAU à partir du 1er septembre 2022

 

Restrictions des usages de l'eau - 28/09/2022

Arrété préfectoral du 27/09/2022

Charente Aval : niveau CRISE

Interdiction totale des prélèvements pour l'irrigation y compris cultures dérogatoires (depuis le 09/09/2022)

Arrêté préfectoral n°22EB836 du 27/09/2022

ePaper
Partager :

Risque feu : Niveau de risque

 

 

Suivez l’évolution du risque : https://www.geoplateforme17.fr/geosdis17

Réglementation usage du feu en extérieur

Arrêté préfectoral du 2 décembre 2020 : https://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite/Securite-civile/Prevention-des-incendies-de-foret/Reglementation-des-feux-en-exterieur

NOUVEAU ! PERMANENCES DE LA MISSION LOCALE

à ST NAZAIRE à compter du 13 septembre 2022

SIA : SYSTEME D’INFORMATION SUR LES ARMES

La création d’un compte personnel est désormais obligatoire pour acheter, vendre ou réparer une arme.

SIA - flyer

ePaper
Partager :

UKRAINE

BUDGET PARTICIPATIF

Réglement et fiche de candidature

ePaper
Partager :

BASE DE DONNÉES GÉOGRAPHIQUES

Autorisation à l'IGN de prénétrer sur les propriétés

Arrêté préfectoral du 1er février 2021 autorisant l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) de pénétrer sur des propriétés publiques et privées du département de la Charente-Maritime afin d’exécuter les travaux nécessaires à l’implantation et à l’entretien des réseaux géodésiques et de nivellement, de constituer et mettre à jour les bases de données géographiques et les fonds cartographiques ainsi que de réaliser l’inventaire forestier.

ePaper
Partager :

ARRIVÉE DE LA FIBRE

À SAINT-NAZAIRE SUR CHARENTE

La Fibre Optique Internet arrive à Saint-Nazaire-Sur-Charente en cette fin d'année 2021.

Ce projet majeur du Département mobilise des centaines de personnes. Les travaux vont s'étaler jusqu'à fin 2022 pour amener la Fibre devant chaque maison de la commune en tirant des dizaines de kilomètres de fibres, pour l'essentiel dans les réseaux existants.

Bonne nouvelle, plus de 70% des logements de la commune seront d'ors et déjà éligibles à la Fibre pour cette fin d'année. Sur les 723 logements de la commune, la Fibre est déjà disponible pour 515 logements.

Un service de test d'éligibilité est disponible sur le site internet de Charente-Maritime Très haut débit.

 

Aujourd'hui, 3 opérateurs internet ont acheté les droits pour utiliser le réseau Fibre optique du Département : Orange, Free et Bouygues Télécom.

Vous pouvez donc, déjà tester si votre logement est ouvert à la commercialisation sur :

 

Orange https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Free : https://www.free.fr/freebox/carte-fibre-optique/

Bouygues Télécomhttps://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre?gclid=EAIaIQobChMIpu7D97ia9AIVdY9oCR1H-AAxEAAYASABEgLq1fD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Et nous espérons bientôt avec :

SFR : https://www.sfr.fr/box-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre.html

 

Et, vous pouvez suivre l'avancée des travaux pour la Fibre dans votre commune à cette adresse : https://www.charentemaritimetreshautdebit.fr/tester-mon-eligibilite/#tab-deploiement-du-reseau

Saint-Nazaire-sur-Charente,

LE LIVRE

 

"Saint Nazaire sur Charente, Sentinelle du fleuve"

en vente dans les commerces de la commune.

CAP SUR LA CHARENTE

Votre guide est disponible sur les sites internet de la CARO et de l’Office de Tourisme Rochefort Océan en suivant les liens :

https://www.rochefort-ocean.com/organiser/informations-pratiques/se-deplacer/cap-sur-la-charente

https://www.agglo-rochefortocean.fr/naviguez-pratique

Déploiement 4G : interférences possibles avec la TNT

ePaper
Si vous recevez la télévision par une antenne râteau et en cas d’interférences, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) peut vous assister et intervenir gratuitement.

Pour cela, deux solutions : le site internet assistance.recevoirlatnt.fr ou par téléphone au 0970 818 818 (appel non surtaxé)

Partager :

MICRO COUPURES SUR RÉSEAU ÉLECTRIQUE

Des habitants de Saint-Nazaire-sur-Charente nous on fait part de nombreuses micro coupures affectant le réseau électrique. Nous avons relayé ces éléments auprès d’ENEDIS, gestionnaire du réseau et vous informons des éléments portés à notre connaissance.

Enedis a réalisé depuis novembre 2019 des investigations sur le réseau 20 000 volts afin de déterminer les causes des micro coupures dont se plaignent les habitants.


Aucun matériel potentiellement défectueux n’a été repéré mais la présence de plusieurs espèces d’oiseaux (cygnes, cigognes, étourneaux) pourraient être à l’origine de certaines micro coupures.

 

Plusieurs mesures sont néanmoins d’ores et déjà prévues :
La LPO a été sollicité par ENEDIS pour une expertise et pour la mise en place d’actions de protection Avifaune ciblées. Ces opérations sont prévues au printemps 2020.
Une action d’élagage de grande envergure sur toutes les parties aériennes de la ligne (13 km) est planifiée pour le second semestre 2020.


En 2021, c’est une restructuration du réseau 20 000 volts qui va être mise en œuvre.

ENEDIS nous assure maintenir une surveillance constante sur la ligne et depuis le 27 janvier et met tout en œuvre pour renforcer la sécurité électrique aux abords des ouvrages électriques et pour maintenir la qualité de fourniture d'électricité.

Saint Nazaire sur Charente : Un village où il fait bon vivre !

Version imprimable | Plan du site
© saintnazairesurcharente