...ACTUALITÉS.....ACTUALITÉS... ACTUALITÉS.....
Suivez nous sur FACEBOOK et PANNEAU POCKET
MANIFESTATIONS ET ÉVÉNEMENTS
Consultez toutes les manifestations de Fouras-les-Bains, l'Ile d'Aix, Rochefort, Port-des-Barques, Echillais, Tonnay-Charente...Un agenda complet où vous pouvez sélectionner vos activités et sorties en fonction de vos affinités : ce qui est gratuit, des instants famille ou dédié aux enfants...
Vous cherchez des idées de sorties ou d'activités, consultez l’agenda complet :
https://www.rochefort-ocean.com/organiser/agenda/agenda-complet
FETE DE LA NATURE
24-29 mai 2023
STAGE DE VOLTIGE AÉRIENNE ÉQUIPE DE FRANCE ADVANCED
DU 22 au 26 MAI À ROCHEFORT
Dans le cadre de son entraînement, l’équipe de France de voltige aérienne sera présente sur la base aérienne 721 de Rochefort du 22 au 26 mai 2023. La voltige aérienne est un sport mécanique, et de fait, peut générer des nuisances. Tous les efforts nécessaires pour limiter au mieux l’impact sur les communes environnantes seront mis en œuvre, et ce dans des conditions de sécurité des vols optimales.
USAGES DE l’EAU
Arrêté cadre interdépartemental du 24/04/2023
délimitant les zones d'alertes et définissant les mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l'eau
des sous-bassins de la Charente, de la Seudre et des fleuves côtiers de Gironde.
Cet arrêté-cadre est consultable en mairie et sur le site des services de l'État en Charente-Maritime à l'adresse suivante (copier le lien dans votre navigateur):
https://www.charente-maritime.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-milieux-aquatiques/Gestion-quantitative-de-la-ressource/Gestion-etiage-2023/Arretes-cadre-conjoncturels-2023
Le mémoire en réponse suite à la consultation du public est consultable sur le site des services de l'État en Charente-Maritime, pour une durée de 3 mois, à l'adresse suivante :
Il harmonise et fixe les mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l’eau que pourront appliquer les Préfets de chaque Département en fonction de l’évolution de la situation.
La commune de Saint-Nazaire-sur-Charente est située dans le périmètre de l’OUGC Saintonge, bassin Charente Aval.
Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de la Préfecture ou PROPLUVIA pour connaître en temps réel les mesures en vigueur.
DEPOT DES DOSSIERS D'URBANISME : GUICHET UNIQUE |
Depuis le 1er mars 2023, vous avez la possibilité de constituer et déposer en ligne vos demandes d'autorisation d'urbanisme via le téléservice de la CARO.
Tous les dossiers de demande d'autorisation relatifs à un projet d'urbanisme (Permis de construire et de démolir, Déclaration préalable…) ou de vente d'un bien immobilier (Déclaration d'intention d'aliéner, Certificats d'urbanisme...) peuvent être désormais déposés sous forme dématérialisée sur une plateforme dédiée, 24h/24h, depuis un ordinateur en cliquant sur le lien ci-dessous :
Le lien pour y accéder est le suivant : https://ads.agglo-rochefortocean.fr/guichet-caro
Vous pourrez ainsi suivre l'avancement de votre dossier à chaque étape de l'instruction.
Le dépôt papier de votre demande reste toujours possible en Mairie, aux horaires habituels
d’ouverture.
des travaux
qui entraîneront une coupure d'électricité
sur le
territoire de la commune :
mercredi 14 juin 2023 entre 08h00 et
12h00
Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures
d’électricité.
Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l'heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.
Pendant la coupure pour suivre son évolution et connaître l’heure approximative de rétablissement du courant, vous pouvez consulter notre site enedis.fr en flashant le QR CODE en bas de page, ou
télécharger l’application Enedis à mes côtés. Toutefois l’alimentation pourra être rétablie à tout moment.
Nouvelle obligation de déclaration
pour les propriétaires d’un bien immobilier en 2023
Du nouveau dans votre espace « Gérer mes biens immobiliers » sur impots.gouv.fr
Vous êtes propriétaire d’un logement ? Le service en ligne du site impot.gouv.fr s’enrichit pour vous permettre de vous conformer à la loi et déclarer les occupants de vos biens à usage d’habitation avant le 30 juin 2023.
En 2023, des évolutions majeures interviennent en matière de fiscalité directe locale. La taxe d’habitation est supprimée pour toutes les résidences principales et tous les contribuables.
La taxe d’habitation reste applicable aux autres locaux, notamment les résidences secondaires. Il en va de même de la taxation des locaux vacants. Dans ce cadre, afin d’identifier les locaux qui demeurent taxables, la loi de finances pour 2020 a mis en place une nouvelle disposition déclarative à destination de l’ensemble des propriétaires (personnes physiques et personnes morales).
Ceux-ci devront, pour chacun de leurs locaux, indiquer à quel titre ils les occupent et, quand ils ne les occupent pas eux-mêmes, l'identité des occupants et la période d’occupation (situation au 1er janvier 2023).
Les contribuables auront jusqu’au 30 juin 2023 pour le faire. Ensuite, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration.
Cette déclaration est désormais ouverte et accessible depuis le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » à partir de l’espace sécurisé d’impots.gouv.fr. Pour faciliter cette nouvelle démarche déclarative, les données d’occupation connues des services fiscaux seront pré-affichées.
EAU et ASSAINISSEMENT :
ce qui change (ou pas) au 1er janvier 2023….
Espace Régional d'Information de Proximité
Rochefort Océan
L'ERIP est un service gratuit et personnalisé, proposé à toute personne active (salarié du privé ou du public, scolaire, étudiant, demandeur d'emploi, auto-entrepreneur) souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et s'assurer de faire les bons premiers pas vers une évolution professionnelle.
Consultez le programme des activités du 1er semestre 2023 :
ateliers sur inscription, forums libres d'accès, accueil individuel sur rdv
ECOWATT, la météo de l'électricité
Vous pouvez dès à présent suivre, au jour le jour, la météo de l’électricité sur le site monecowatt.fr, un dispositif prévu pour signaler les périodes de tension sur le système électrique et promouvoir les gestes d'urgence.
Vélos électriques : une aide à l’achat
La CARO poursuit son engagement dans le développement des mobilités douces.
Une aide financière est proposée à toute personne faisant l’acquisition d’un vélo à assistance électrique neuf, d'un vélo pliant neuf (électrique ou non) ou encore d'un vélo cargo neuf (électrique ou non) depuis le 4 février 2021.
Cette aide est cumulable avec les aides de l’Etat.
Pour plus d’informations :
CATASTROPHE NATURELLE
Procédure de reconnaissance
Les particuliers et les entreprises, victimes d’une catastrophe naturelle, doivent dans un premier temps déclarer leur sinistre auprès de leur assureur dans les conditions prévues par leur contrat d’assurance et saisir leur mairie afin que celle-ci engage une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
En pratique, le maire d’une commune ayant subi une catastrophe naturelle formule une demande de reconnaissance auprès du préfet de département. Les services compétents de ce dernier contrôlent le contenu de la demande et réunissent les rapports d’expertise permettant de caractériser l’intensité du phénomène naturel à l’origine des dégâts recensés par la mairie.
RISQUE INONDATION :
DIAGNOSTIC DE VULNÉRABILITÉ
L'estuaire de la Charente fait l’objet d’un Programme d’Actions et de Prévention des inondations (PAPI) qui comprend le renforcement ou la création de 34 km de digues pour protéger les secteurs les plus exposés (Libération à Rochefort, quais de Tonnay-Charente...). Dans les zones moins peuplées, 300 maisons individuelles, 50 entreprises et une vingtaine de bâtiments publics ont été repérés sur 11 communes.
Aujourd’hui, une étude financée conjointement par l’État (50%), la CARO (33,5%) et le Département de la Charente-Maritime (16,5%) est lancée afin d’adapter la protection au cas par cas des bâtiments identifiés. La prise en charge des travaux sera intégrale pour les habitations particulières, de 60 % pour les entreprises et 80% pour les bâtiments publics.
Les propriétaires concernés ont été contactés individuellement et conviés à l’une des 4 réunions d’information organisées. L’une d’entre elle se déroulera à Saint-Nazaire-sur-Charente (salle des fêtes), le 4 octobre 2022 à 19h.
ARRIVÉE DE LA FIBRE
À SAINT-NAZAIRE SUR CHARENTE
Le Département de la Charente-Maritime s’est engagé pour couvrir 100% des logements en fibre optique d’ici juin 2023. Il a, dans ce cadre, délégué ce service à Charente-Maritime Très Haut Débit pour une durée de 25 ans, pour la construction, l’exploitation et la commercialisation du réseau fibre en Charente-Maritime.
Saint Nazaire sur Charente : Un village où il fait bon vivre !