DÉMARCHES ADMINISTRATIVES et SERVICES    

actes d'état civil,

mariages, déclarations de naissances, livret de famille, PACS, décès

Inscription sur la liste électorale

 

uniquement sur rendez-vous

à la mairie de Rochefort,

de Port des Barques ou de Marennes

Les jeunes qui ont atteint l'âge de 16 ans sont tenus de se faire recenser à partir du jour anniversaire de leurs 16 ans et jusqu'à la fin du troisième mois suivant 

de vie, de vie commune, d'hébergement et autres certificats

vide-grenier, vide-maison 

Prime Transport

Calendrier Collecte

Conseil numérique gratuit

Assistante sociale

Association UDAF

Etre accompagné gratuitement pour mes démarches administratives : Bus France Services

Logement social public

Les services des Finances Publiques - territoire CARO

Enedis : dépannage et assistance

Gestion des réseaux eau potable et assainissement

Contact ORANGE

ELAGAGE, Conseil :

Les conseillers du salarié

De qui s’agit-il ?

Le conseiller du salarié est une personne munie d’une expérience du monde de l’entreprise et des relations entre employeurs et salariés, assortie d’un certain niveau de connaissance du droit social et inscrite sur une liste ad hoc.

Cette liste, (que vous trouvez ci-dessous) élaborée dans chaque département par le Directeur Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de Charente-Maritime (DDETS), après consultation des organisations syndicales d’employeurs et de salariés, fait l’objet d’un arrêté préfectoral.

Établie pour trois ans, la liste peut être complétée à tout moment.

La Direction Départementale l’Emploi, du Travail et des Solidarités délivre au conseiller du salarié une attestation individuelle et une copie de l’arrêté préfectoral : ces documents permettent à l’intéressé de justifier de sa qualité de conseiller du salarié.

Ses missions ?

La mission du conseiller consiste à assister, lors de l’entretien préalable au licenciement, tout salarié appartenant à une entreprise dépourvue de représentants du personnel.

Le salarié convoqué à un entretien préalable choisit un conseiller sur la liste du département de son établissement de travail. L’employeur doit être informé de la participation de ce conseiller à l’entretien : il n’a pas le pouvoir de s’y opposer.

Le conseiller du salarié dispose d’un certain nombre de moyens (crédit d’heures, remboursement de frais…) pour exercer ses missions.

Les missions du conseiller de salarié sont gratuites

 

Les conseillers du salarié pour la Charente-Maritiime

ePaper
liste valide du 06/11/2023 au 06/11/2026

Partager :

communication sur l'activité des unités de groupement, et diffusion des messages réguliers de prévention : alertes escroqueries, numéros d'appels pour les victimes de violences conjugales et autres, sécurité routière, prévention de la délinquance, sensibilisation des seniors aux démarchages frauduleux...

Version imprimable | Plan du site
© saintnazairesurcharente